Tuesday, July 3, 2007

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Le Christ est revenu


(sur les trace laissser par William Sears a la recherche du Christ revenue dans la gloire du pere)


"Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée."(II Pierre III.10)


La Première promesse du Christ était facile à trouver.

Il la fit à Ses disciples en réponse directe à leurs questions.
Ils lui demandèrent:"Dis nous, quand cela arrivera-t-il?
Et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?" (Matthieu XXIV : 3)
Ce verset se trouve dans le vingt quatrième chapitre de Matthieu.
Le Christ formula alors la première promesse à Ses disciples comme suit:"Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée à toutes les nations. Alors viendra la fin" (Matthieu XXIV: 13-14)
Ceci était assez clair. La fin viendrait, et le Christ reviendrait, quand Son Évangile serait prêché sur la terre entière.

J'essayai alors de découvrir l'époque à laquelle l'Évangile du Christ fut considéré comme ayant été prêché à travers le monde.Une étude sur la propagation de la chrétienté, faite par les érudits de 1840, les a convaincus que le message du Christ avait à ce jour déjà encerclé le globe. L'Évangile était enseigné dans tous les continents. En 1844 il était enseigné même à l'intérieur de l'Afrique, non pas par des missionnaires solitaires mais sur une échelle organisée. Une histoire commerciale de l'Afrique de l'Est déclare: "Les missions chrétiennes ont commencé leurs activités parmi le peuple Africain en 1844". (Year Book and Guide to East Africa, éd. par Robert Hale Ltd., Londres, éd. 1953, P- 44)Le docteur D. L. Léonard, historien de la vie des Missions dans son livre "A Hundred Years of Missions", dit sur la propagation de la Parole du Christ et de Son Évangile... "pour la première fois depuis la période apostolique, il y a eu une explosion générale de zèle et d'activité missionnaires".Il parle des dernières années du dix-huitième siècle, du début du dix-neuvième siècle à 1844, et de la période suivante. "Commençant en Grande-Bretagne, il s'étendit rapidement au Continent et passa de l'autre côté de l'Atlantique. Ce n'était pas qu'un simple élan de ferveur, mais un courant vigoureux qui, jusqu'à nos jours, n'a pas cessé de croître et de s'étendre."Un autre rapport dit: "En 1804 la British and Foreign Bible Society fut fondée. Les étudiants de la parole prophétique pensèrent à l'époque que ces sociétés venaient en accomplissement de la prophétie".(Our Day in the Likht of Prophecy Spicer, P. 308)Ceci était une référence directe à la prophétie du Christ qui disait qu'Il reviendrait lorsque Son Évangile serait prêché partout dans le monde.Avant 1804, la Bible avait déjà été imprimée et circulait dans cinquante langues différentes. En 1816, l'American Bible Society fut fondée. George Storrs dans le journal Midnight Cry, le 4 mai 1848, déclarait que ces deux sociétés (Britannique et Américaine) avec leurs innombrables ramifications, propageaient l'Évangile du Christ dans chaque partie du monde.G.S. Faber dans "Eight Dissertations" qui fut achevé en 1844, année même de cette grandiose ferveur prophétique, déclare: "1e prodigieux effort d'une gigantesque communauté pour traduire les Écritures dans chaque langue et les transmettre dans chaque partie du globe devrait bien être considéré comme un signe éminent de ces temps chargés d'évènements. A moins que je ne me trompe, de tels efforts sont préparatoires à la grande diffusion finale de la Chrétienté, qui est le thème de tant de prophètes inspirés, et qui ne peut pas être très éloignée de ce jour".H. Goyer écrit dans son livre sur l'accomplissement prophétique "La British and Foreign Bible Society (pour ne citer qu'un exemple) a publié depuis sa fondation en 1804, plus de 421 millions de copies des Écritures, dans pratiquement tous les pays du monde".Dans "Our Day in the Light of Prophecy", Spicer écrivait qu'à son époque, l'Évangile avait été dispensé" à 95 pour cent des habitants de la terre". Il ajoutait: "C'est en 1842 que cinq ports francs furent ouverts en Chine au commerce et aux missions, voie d'accès dans toute la Chine à la propagation de l'Évangile. En 1844 on persuada la Turquie de reconnaître aux Musulmans le droit de devenir Chrétiens, renversant ainsi toutes les traditions musulmanes. En 1844 Allen Gardiner établit la Mission Sud Américaine. En 1842; Livingstone prit la décision d'ouvrir l'Afrique intérieure."Le Dr. A. T. Pierson dans "Modern Mission Century" écrit: "L'Inde, le Siam, la Birmanie, la Chine, le japon, la Turquie, l'Afrique, le Mexique, l'Amérique du Sud... furent pénétrés successivement et avec succès. En l'espace de cinq ans, de 1853 à 1858, de nouvelles facilités furent données pour la pénétration et l'occupation de sept pays différents, représentant ensemble la moitié de la population du globe".Il existait d'autres références qui, s'ajoutant les unes aux autres, montraient nettement que l'Évangile du Christ, et ses enseignants, avaient en 1844 pénétré chaque continent, propageant la Parole de Jésus Christ à travers le monde.Ceci était considéré par les étudiants des Écritures comme étant l'accomplissement exact des paroles du Christ données dans Marc:"Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations". (Marc XIII: 10)Dans le même chapitre, le Christ avertit que lorsque ceci aura été:"Prenez garde, veillez et priez, car vous ne savez quand ce temps viendra". (Marc XIII: 33)Le Christ promet aussi que lorsque cet Évangile sera prêché dans toutes les nations:"Alors on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire". (Marc XIII: 26)Les érudits du millenial des années 1840 sentirent que la première promesse du Christ était réalisée.Ils sentirent qu'il avait été clairement démontré que l'Évangile du Christ avait été "prêché dans le monde pour servir de témoignage", et de ce fait, l'heure de Sa venue devait être imminente.J'étais moi-même convaincu que la première promesse du Christ avait vraiment été réalisée en 1844. Il ne pouvait y avoir aucun doute sur ceci.
C'était un intéressant début.1.4.

La deuxième promesse
La deuxième promesse de Jésus fut aussi facile à trouver. Elle était contenue dans le vingt et unième chapitre de Luc. Cette promesse fut également faite par le Christ en réponse à une question posée par Ses disciples. Ils lui demandèrent: "Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que ces choses vont arriver?" (Luc XXI : 7)Le Christ les mit en garde contre les faux prophètes en ce jour, qui porteraient Son nom, puis Il leur fit Sa deuxième promesse, par l'accomplissement de laquelle ils pourraient être sûrs de Son véritable retour. Il dit:"Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations (Gentils) jusqu'à ce que le temps des nations (Gentils) soient accomplis". (Luc. XXI -. 24)La signification du terme "temps des Gentils" était familière et claire aux étudiants des Écritures. J'appris que cette expression concernait la période de temps pendant laquelle Jérusalem serait au pouvoir des étrangers (ou Gentils), non-juifs, et pendant laquelle les Juifs eux-mêmes seraient exclus de leur patrie.En termes clairs, le Christ promettait qu'Il retournerait sur terre quand les Juifs reviendraient dans leur patrie après leur période de bannissement. Ainsi, à l'heure de leur retour, le "temps des Gentils" serait accompli.je fis une étude minutieuse de la deuxième promesse du Christ. La première partie disait: "ils seront emmenés captifs parmi les nations". je trouvai que dans les quarante années qui suivirent Sa Crucifixion, cette partie de Sa promesse commença à être réalisée.Jérusalem fut détruite par le Romain Titus, en 70 après J.C. et les Juifs furent dispersés et exilés. Ils essayèrent de reconquérir leur liberté en 132 après J.C. sous Bar Cochba, mais ils furent écrasés par les armées de l'Empereur romain Adrien. Cette fois' Jérusalem fut dévastée encore plus complètement qu'elle ne l'avait été par Titus. L'emplacement de la cité fut recouvert et une nouvelle ville, baptisée en l'honneur d'Adrien, fut construite sur les ruines.Les juifs furent bannis. Nombre d'entre eux, exactement comme l'avait prédit le Christ, tombèrent "sous le tranchant de l'épée". Ils s'enfuirent, se dispersèrent et "furent emmenés captifs parmi toutes les nations".Il était permis aux colons d'entrer à Jérusalem, mais y pénétrer était, pour un juif, un crime puni de mort.Les Romains furent les premiers étrangers (Gentils), après le temps du Christ, à fouler le sol de la ville sainte de Jérusalem. Les Musulmans furent les autres étrangers à la prendre et à la tenir captive. Ils conquirent Jérusalem en l'année 637 et, sur les fondations du Temple de Salomon, ils édifièrent la Mosquée d'Omar. Pendant cette période d'occupation, les Juifs furent généralement exclus de leur patrie, ceux qui y résidaient encore furent proscrits.Cette restriction prit fin en 1844. Remarquable n'est-ce pas?Le célèbre auteur et érudit Irlandais George Townshend écrit: "L'exclusion stricte des Juifs de leur propre pays, renforcée par les musulmans pour quelque douze siècles, fut enfin abolie par l'Édit de tolérance et les "Temps des Gentils", furent accomplis .(Dieu passe près de nous, Shoghi Effendi, Préface p. XV)Townshend fait remarquer plus loin que ce document, l'Édit de tolérance, fut émis par les autorités gouvernantes en 1844.Worth Smith mentionne aussi cet Édit dans son "Miracle of the Ages". Il souligne: "Pendant l'année 1844... les Musulmans sous la conduite de la Turquie furent contraints par les Puissances Occidentales, notamment l'Angleterre, à étendre la tolérance religieuse à toutes les nations à l'intérieur de leurs frontières".Ceci concernait aussi la Terre Sainte, la Palestine. J'eus la possibilité de me procurer et d'étudier des copies de lettres et de documents originaux concernant la signature de l'Édit de tolérance en 1844. Le Gouvernement Turc accepta l'exercice de la liberté religieuse, signa le document qui garantissait que "La Sublime Porte" (Constantinople) s'engageait à prendre les mesures effectives pour prévenir dorénavant toute intolérance religieuse. Pour la première fois au cours de douze cents ans, les Juifs eurent le droit garanti de retourner en Israël en liberté et en sécurité. Ce document était daté du 21 mars 1844.Bickersteth dans "A Practical Guide to the Prophecies", écrit: "Dans une lettre de Tanger, du 20 juin 1844, publiée dans les journaux et parlant des difficultés qui ébranlaient le royaume du Maroc, il est dit: "il semble que les Maures (Musulmans) aient toujours eu des pressentiments pour cette année-ci. Pendant longtemps ils se sont exhortés les uns les autres à prendre garde à l'année 1260 (1844) qui, d'après nos calculs, est l'année présente".Ces érudits du millenium trouvèrent une confirmation probante, dans le Nouveau Testament même, que 1844 était l'année fixée par le Christ pour l'accomplissement de Sa deuxième promesse concernant les "temps des Gentils".Cette confirmation figure dans l'Apocalypse, au Chapitre onze où il est dit:"elles fouleront aux pieds la ville Sainte (Jérusalem) pendant quarante deux mois".Ainsi, pour la première fois dans les Écritures, la durée exacte du "temps des Gentils" est donnée. Elle sera de quarante deux mois. Dans le verset suivant de l'Apocalypse, cette période de temps est donnée d'une autre façon. Il est dit qu'elle durera "1260 jours".Les étudiants de la Bible insistaient sur le fait que la fin de cette période de quarante deux mois ou 1260 jours survenait en l'année 1844. Ceci me fascinait, je notai donc leur façon de raisonner. Ils arrivèrent à cette conclusion par les déductions suivantes:1) Dans l'étude des prophéties bibliques la période de temps appelée "un jour" devient "une année" lorsqu'il s'agit de calculer le temps qui s'écoule.2) Cette théorie est appuyée par les prophéties suivantes:a) Nombres XIV: 34: Quarante années, une année pour chaque jour. b) Ézéchiel IV: 6: je t'impose un jour pour chaque année.Il existait une entente générale sur cette formule.Dans le recueil "The Story of Prophecy", par Henry James Ferman, je trouvai: "... les étudiants des prophéties bibliques, après une recherche minutieuse sur le problème entier de la chronologie de la Bible, tirèrent les conclusions suivantes comme virtuellement axiomatiques -à savoir, que dans la prophétie symbolique un jour est le symbole d'une année..."Sur le même sujet, F. Hudgings dans son Zionism in Prophecy" écrit: "Il est certain qu'une année solaire contient une fraction de plus que 365 jours, mais en calculant le "temps symbolique" comme il est avancé dans les Écritures, les étudiants des prophéties trouvèrent que les écrivains divisent simplement l'année en 12 mois de 30 jours. En d'autres termes, un temps ou une année dans le symbolisme des Écritures se rapporte à 360 années solaires - chaque jour représentant une armée".Une étude plus approfondie révéla que cette façon d'indiquer le temps n'était pas seulement un choix arbitraire de la part de ces érudits des Écritures, comme il pourrait sembler de prime abord.Leur moyen de calculer, était pris dans le premier livre de la Bible, la Genèse. L'axiome de 360 jours pour une année ou un temps résultait des versets suivants:1) Genèse VII 2 - Toutes les sources du grand abîme jaillirent le second mois, le 17ème jour du mois2) Genèse VIII 4 - Les eaux cessèrent de tomber et diminuèrent le septième mois, le 17ème jour du mois3) Genèse VII 24 - Les eaux furent grosses sur la terre pendant cent cinquante jours.Du 17ème jour du second mois au 17ème jour du septième mois, il y a exactement cinq mois. Ces cinq mois durèrent exactement cent cinquante jours. Donc, il y avait cinq mois de 30 jours chacun, ceci, les érudits s'accordent à le dire, formant une année de 360 jours, ou 12 mois de 30 jours.Ainsi, un jour, lorsqu'il est calculé pour une prophétie, vaut une année de 360 jours.En se servant de cette formule reconnue d'un jour pour une année, les érudits calculèrent que les Gentils domineraient la Cité sainte (Jérusalem) pendant 1260 années. Dès lors, la prophétie de l'Apocalypse pouvait maintenant être lue:"et la Cité sainte (Jérusalem) serait sous leur domination pendant 1260 années".D'après la deuxième promesse du Christ, ces Gentils (Romains -Musulmans) domineraient la cité jusqu'à l'heure de Son retour en l'année 1260 en calculant selon la prophétie. Pendant tout ce temps, les Juifs seraient bannis de leur propre terre. Mais à l'heure du retour du Christ, le privilège de retourner chez eux leur serait rendu, et le "temps des Gentils" révolu.Un examen du calendrier des Musulmans, qui tenaient la Cité sainte captive, révéla à ces étudiants du millenium une chose étonnante: "L'année 1260 du calendrier Musulman, coïncidait avec l'année 1844 du calendrier des Chrétiens."L'année 1260, donnée dans l'Apocalypse comme le temps où devait s'achever les jours des "Gentils" et où les Juifs retourneraient dans leur patrie, était la même année (1844) que celle au cours de laquelle les gouvernements musulmans furent forcés de signer l'Édit de tolérance permettant le retour des Juifs en Israël.Je commençai à comprendre l'enthousiasme croissant des étudiants de la Bible des années 1840, Le Christ avait promis que, lorsque le "temps des Gentils" serait accompli, Il reviendrait sur terre. Pour ces étudiants des Écritures, la deuxième promesse du Christ était exactement remplie, et la date (1844) établie indubitablement.J'étais enclin a en convenir. Ceci me rendit plus impatient que jamais d'examiner la troisième et dernière promesse.

La troisième promesse

je trouvai que la troisième promesse du Christ était la plus intéressante de toutes.
Elle a été donnée dans le vingt-quatrième chapitre de Matthieu.
Cette troisième promesse répondait également aux questions posées par Ses disciples:"Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question:
Dis-nous, quand cela arriva-t-il et quel sera le signe de ton avènement?" (Matthieu XXIV : 3)

Le Christ prédit que "l'iniquité se sera accrue" en ce jour, et que l'amour du plus grand nombre se refroidira"; puis Il fait Sa troisième promesse en ces termes:"C'est pourquoi lorsque vous verrez l'abomination de la désolation dont a parlé le Prophète Daniel, établie en lieu Saint, (que celui qui lit fasse attention)". (Matthieu XXIV : 15)

Les chapitres de Daniel qui traitent de ce sujet sont ceux numérotés de huit à douze inclus. Ces chapitres (d'après les étudiants du millenium et d'après mes propres recherches) prédisent non seulement la deuxième venue du Christ, mais, à mon vif intérêt, également Sa première apparition.C'est ce maillon entre la première et la deuxième venue du Christ qui donne à ces chapitres de Daniel une telle importance dans l'étude de ce sujet, et cette troisième promesse est en fait considérée comme étant la plus importante des trois.

Dans ces chapitres, Daniel prophétise qu'à partir de la publication du décret ordonnant la reconstruction de Jérusalem jusqu'au temps où le Messie sera crucifié, il se passera 70 semaines.

Daniel émet cette prophétie de deux manières différentes:1) Comme 70 semaines.2) Comme 7 semaines, 62 semaines et une semaine; pendant lesquelles le Messie confirme l'alliance.

Cependant, toutes deux totalisent 70 semaines ou 490 jours. Ceci devient 490 années en prophétie, c'est-à-dire en comptant un jour pour un an.
Dans sa "première" venue, il a été prophétisé qu'à partir de la publication du décret jusqu'à Sa "section" ou crucifixion, 490 années passeront.
La chose importante pour moi était de découvrir à quelle époque ce décret fut rendu.je trouvai qu'il y avait eu quatre décrets pour reconstruire Jérusalem. Ce sont les suivants:
1) Donné par Cyrus en 536 av. J.C. Ce décret est signalé dans le premier chapitre d'Esdras. Il ne fut pas appliqué.
2) Donné par Darius en 5 19 av. J.C. Ce décret est rapporté dans le sixième chapitre d'Esdras. Il ne fut pas exécuté non plus. Seul le temple fut reconstruit.
3) Donné par Artaxerxés dans la septième année de son règne en 457 av. J.C., tel que mentionné dans le septième chapitre d'Esdras. Il fut accompli par le 4ème décret.
4) Donné par le même Artaxerxés en 444 av. J.C. et repris au deuxième chapitre de Néhémie. Ce décret accomplit le troisième.
La plupart des étudiants des Écritures acceptèrent le troisième décret d'Artaxerxés comme celui dont parle Daniel. Ils conclurent que, si le quatrième décret était simplement la prolongation du troisième, et avait été donnée par le même roi, en réalité, il devait s'agir du même décret. Ils se référèrent donc au décret issu en 457 av. J.C.
En connaissance de cause, il était maintenant possible d'énoncer la prophétie de Daniel ainsi: à partir de la publication de l'édit d'Artaxerxés en 457 av. J.C. jusqu'au temps de la crucifixion de Jésus-Christ, 70 semaines devaient s'écouler, 490 jours - ou en prophétie 490 années.Plusieurs étudiants de la Bible ôtent simplement 457 de 490. Ceci leur donne 33 années.
Le Messie (Christ) lors de Sa première venue aura donc 33 ans quand il sera ôté ou crucifié.Je trouvai que les gens autorisés différaient largement d'opinion au sujet de la date de naissance du Christ, ainsi que sur la date de Sa mort. D'après les Évangiles, Sa naissance eut lieu avant la mort d'Hérode. Certains historiens établirent que la mort d'Hérode eut lieu au mois d'avril en 4 av. J.C. D'autres prétendaient que ce fut en 5, d'autres encore en 6, d'autres aussi loin que 8 av. J.C. Il s'ensuivit que certains de ces érudits maintinrent que le Christ était seulement âgé de 28 ans, ou moins, à l'époque de Sa mort. D'autres se servent d'une année différente et d'un jour différent. Cependant, tous se rejoignent autour de la période prédite par Daniel. Ainsi avec une exactitude surprenante, Daniel avait indiqué le temps pour la première venue du Christ. Il n'est pas étonnant que jésus se soit montré si positif sur la prophétie de Daniel concernant Sa deuxième venue ou retour.
Il dit à Ses disciples de "se tenir dans le lieu saint," lorsque la prophétie de Daniel sur "l'abomination de la désolation" sera accomplie. En ce jour Il promit:"... elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel..." (Matthieu XXIV: 30)
Je suivis le schéma des étudiants du millenium des années 1840 et examinai minutieusement la prophétie de Daniel concernant "d'abomination de la désolation". Les paroles exactes étaient:"Pendant combien de temps s'accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur? jusque à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils foulés? Et il me dit: Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié". (Daniel VIII : 13-14)Ainsi Daniel a prophétisé que deux mille trois cents soirs (2300) passeraient avant que le sanctuaire soit purifié. Après ce temps, toutes les choses seraient à nouveau pures. Avant ce temps, les gens tomberont dans l'état "d'abomination", sans amour pour Dieu ou les hommes; alors apparaîtra le Messie qui restaurera leur Foi et la pureté de leur croyance. Telle était la conclusion générale.Quand ceci aurait-il lieu? Daniel dit dans 2300 jours. En prophétie cela devient 2300 ans.En utilisant le même genre de référence pour la deuxième venue, que celui ayant servi pour la première venue (l'Édit d'Artaxerxés), les étudiants de la Bible effectuèrent les calculs suivants:1 . Le décret fut donné en 457. Ils ôtèrent 457 de 2300 et arrivèrent à 1843. Ainsi l'année 1843, dirent-ils, marquerait le commencement de la fin de "d'abomination de la désolation".2. Certains érudits firent remarquer qu'à partir de la publication du décret en 457 jusqu'à la naissance du Christ, il y avait 456 ans et non pas 457; donc, il fallait soustraire 456 de 2300. L'on obtenait alors l'année 1844.Bien que maintes disputes s'élevèrent concernant le mois exact, le jour et l'heure, des chercheurs étaient d'accord pour dire que le retour du Christ devrait avoir lieu entre les années 1843 et 1845, avec l'année 1844 comme point central.Un groupe d'érudits chrétiens établit les calculs de la prophétie de Daniel dans les plus grands détails. Il traça même un graphique spécial pour montrer que le Christ reviendrait au milieu de l'année 1844. (Bible Reading, éd. Review and Herald Pub. Co. - Battle Creek, Mich., p. 94)E.P. Cachemaille, quelque temps professeur à l'Université de Cambridge, dans une nouvelle édition du livre de H. G. Guinness "Light for the Last Days", maintient que ce livre avait été reconnu depuis plus de trente ans comme un modèle de travail de prophétie chronologique. Il cite Guinness comme ayant dit ce qui suit sur la prophétie de Daniel: "Le décret (dit de tolérance) a été publié dans l'année 1260 du calendrier (musulman). Il est daté du 21 mars 1844. Cette date est le premier jour de Nisan de l'année juive et se situe exactement vingt trois siècles (2300) après le premier Nisan de 457 av. J.C., le jour où Esdras déclara avoir quitté Babylone conformément au décret donné dans la septième année du règne d'Artaxerxés,".Ainsi l'année 1844 était fermement établie dans leur esprit comme l'année de l'accomplissement de la troisième promesse du Christ concernant la prophétie de Daniel. Je pensai que les trois promesses du Christ à Ses disciples avaient été accomplies exactement comme Il l'avait promis.1. L'Évangile avait été prêché dans le monde entier pour servir de témoignage.2. Le temps des Gentils était révolu.3. La prophétie de Daniel, définie par le Christ comme étant le temps où il fallait être en Terre Sainte, était réalisée.Chacune de ces promesses avait été accomplie en 1844 !

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Table des matières
du livre
voleur dans la nuit

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Préface1.

LE PROBLÈME NON RÉSOLU

1.1. Une fois pour chaque homme et chaque nation

1.2. L'étrange cas du millenium manquant
1.3. La première promesse

1.4. La deuxième promesse
1.5. La troisième promesse

.16. D'autres promesses
1.7. Encore de nouvelles promesses
1.8. Levez vos têtes
1.9. Le mystère de la pierre blanche
1.10. Les riches qui sont pauvres
1.11. La lumière qui aveugle
1.12. Car nul ne peut lire
1.13. Un printemps mystérieux
1.14. Les vivants et les morts
1.15. L'interprète de Dieu
1.16. Un berger mais de nombreux troupeaux
1.17. Les signes évidents
1.18. Un éclair de l'Orient
1.19. La vision des derniers jours
1.20. L'avalanche

2. LA SOLUTION

2.1. Le mystère commence à se dévoiler
2.2. Le parallèle remarquable

2.3. Les deux feux du ciel

2.4. Les témoins

2.5. Ce qui est caché est révélé

2.6. La gloire de Dieu



3. LA PREUVE

3.1. Le roi du soleil levant

3.2. Ancienne terre de mystère
3.3. Engendré à Babylone
3.4. Le surprenant Michée
3.5. Les huit étonnantes étapes
3.6. Nul besoin de soleil
3.7. Les familles de la terre seront bénies




3.8. Le seigneur de l'ère nouvelle
3.9. La porte de l'espoir
3.10. Où les pauvres sont les rois du paradis
3.11. Le désert fleurissant
3.12. Du feu dans le ciel
3.13. Il glorifiera le Christ
3.14. La fin de l'avalanche

4. LES SIGNES DANS LES CIEUX





4.1. Les signes dans les cieux

4.2. Le tremblement de terre

4.3. Le coup de trompette

4.4. Lorsque les étoiles tombèrent comme des flocons de neige

4.5. Le visage du ciel

4.6. Le visiteur de la nuit

5. LA PREUVE FINALE
5.1. Prenez garde aux faux prophètes
5.2. Ennemi du peuple
5.3. L'arbre de vie
5.4. Le premier fruit: le foyer et la famille
5.5. Le second fruit: le pays
5.6. Le troisième fruit: la religion
5.7. Le quatrième fruit: la vie individuelle
5.8. Un oeil scrutateur
5.9. L'oiseau aux deux ailes
5.10. Le véritable trésor
5.11. Aucun homme n'est un étranger
5.12. Associés en progression

5.13. La beauté de l'arc-en-ciel

5.14. Les mondes de l'au-delà
5.15. Nourriture pour l'âme

5.16. Chaque âme est reine

5.17. Un troupeau et un berger


6. LE DÉFI


6.1. A moins que ces jours ne soient abrégés
6.2. Géants nucléaires et nabots éthiques
6.3. Les chars s'élancent dans la campagne
6.4. Terreur dans le ciel
6.5. L'heure est venue
6.6. Le jour du Seigneur
6.7. L'aurore d'un jour nouveau

Maison d'éditions Baha'ies, D 1973-1547-9Traduction de l'anglais par Paulette BODANSEN


1 comment:

marcel said...

hello
laissez vos commentaires sur vos personnages preferes de jewisheritage.fr et laissez vos infos sur le forum
shalom